Présentation

Festival dédié aux cultures d’ici et d’ailleurs, Aux heures d’été éclaire depuis 2005 l’été nantais en présentant 6 semaines de croisements insolites des cultures du monde. Concerts, spectacles jeune public, cinéma et lectures, rythment le quotidien de l’été nantais avec 35 spectacles et plus de 80 artistes du monde entier.

Une programmation lumineuse avec des créations inédites portées par des artistes reconnus et exigeants et des jeunes talents à découvrir prend place dans les parcs et jardins de Nantes. De très belles découvertes avec 100% de projets exigeants qui tissent de fins dialogues entre cultures !


Galerie photos

Sixième semaine du mardi 15 au vendredi 18 août
Cinquième semaine du mardi 8 au vendredi 11 août
Quatrième semaine du mardi 1er au vendredi 4 août
Troisième semaine du mardi 25 au vendredi 28 juillet
Deuxième semaine du mardi 18 au vendredi 21 juillet
Première semaine du mardi 11 au vendredi 14 juillet

Action culturelle

L’Association culturelle de l’été souhaite favoriser les rencontres et le dialogue interculturel auprès du plus grand nombre. C’est pourquoi elle met en œuvre un large programme d’actions de sensibilisation pendant toute la durée du festival.

Des actions au CHU auprès des enfants hospitalisés

Aux heures d’été intervient au CHU de Nantes et organise des spectacles jeune public destinés aux enfants hospitalisés.

Des actions auprès des personnes détenues à la Maison d’arrêt et au centre de détention de Nantes

Aux heures d’été développe un programme d’actions culturelles en collaboration avec le Service Culture / Publics empêchés de la Ligue de l’enseignement Pays de la Loire, en lien étroit avec le SPIP44 et avec le soutien de la DRAC et de la Fondation pour la lecture du Crédit Mutuel. Concerts, rencontres, lectures, projections, cinéma et spectacles jeune public sont proposés aux personnes détenues à la Maison d’arrêt de Nantes.

Des actions auprès des habitants du Port Boyer

Dans le cadre du contrat de ville et en collaboration avec le Centre Accoord et les habitants du Port Boyer, le festival met en place un atelier de sensibilisation au cinéma ainsi qu’un atelier de scénographie.

Des ateliers de programmation cinéma avec les habitants des quartiers nantais

Clos-Toreau : Aux heures d’été propose aux habitants du quartier Clos-Toreau de prendre part à la programmation de cinéma en plein air dans leur quartier. Trois films sont présentés lors d’un atelier de programmation le 22 mars 2018. À la suite de l’atelier, les habitants disposent de 15 jours pour voter et choisir le film qui sera projeté lors de la séance de cinéma de plein air au Parc de la Crapaudine.

Bottière-Chénaie : 5 séances d’atelier de programmation sont proposées à un groupe de 10 jeunes du quartier Bottière-Chénaie. Trois films sont présentés et ce sont eux qui choisissent le film qui sera projeté lors de la séance de cinéma de plein air au Parc de Bottière-Chénaie. Un projet soutenu par Passeurs d’images.

Des séances de spectacles supplémentaires auprès des enfants des centres de loisirs Accoord et du public de Bouge ton été.

Des accueils privilégiés

En partenariat avec les structures sociales et afin de donner la chance à tous de pouvoir vivre le festival, nous mettons en place des accueils privilégiés pour des groupes de personnes qui n’ont pas l’habitude de se rendre à des spectacles. Ces personnes sont accueillies par l’équipe du festival autour d’un verre, visitent les coulisses et rencontrent les artistes, avant ou après le concert.

Si vous souhaitez organiser des sorties d’été avec votre structure, n’hésitez pas à nous contacter :
actionculturelle@ace-nantes.fr