CHARKHA + AVAZ

16 juillet 2015 / Cours Saint-Pierre

20h

CHARKHA / jazz breizhoriental

Charkha-c-EricLegretConstruction finement écrite qui entrelace flûte, saxophone, contrebasse, oud, percussions et voix, Charkha donne corps à la poésie engagée de Jean-Claude Izzo, Léon Felipe ou Nicolas Bouvier. Charkha c’est une musique trans-genre, frontalière des musiques traditionnelles, contemporaines et du jazz, charpentée de chansons aériennes en langue bretonne, d’improvisations et de polyrythmies qui provoquent la transe. Une musique solidement construite et résolument vivante.

Gurvant Le Gac : flûte traversière en bois, compositions // Faustine Audebert : chant // Timothée Le Bour : saxophone ténor // Florian Baron : oud // Jonathan Caserta : contrebasse // Gaëtan Samson: percussions

 

21h30

AVAZ / bretagne persane

Keyvan Chemirani, percussionniste français de tradition persane, confronte musique bretonne et musique persane dans un face à face singulier : celui des gwerzious, chants d’amour et épopées historiques de Bretagne portés par l’une des grandes voix bretonnes, Annie Ebrel, avec les poèmes mystiques persans du Moyen-âge comme ceux de Rumi ou d’Omar Khayam, chantés par la voix profonde et chaude de Maryam Chemirani. Avec également le flûtiste Sylvain Barou et le joueur de târ Hamid Khabbazzi, Keyvan, reconnu pour son talent à faire converger les grandes voix du monde, invente une conversation délicate et chaleureuse, un langage d’amour, une expression universelle de la profondeur des sentiments.

Keyvan Chemirani : zarb (tambour d’Iran en forme de calice), daf (tambour circulaire), udu (percussion en forme de cruche), santoor (cithare), percussions // Annie Ebrel : chant // Maryam Chemirani : chant //Hamid Khabbazzi : târ (luth) // Sylvain Barou : flûtes traversières en bois, bansuri (flûte indienne), balaban (hautbois du Caucase et d’Iran)