Point sur la situation de l’Association culturelle de l’été

13 MAI 2020
FESTIVALS AUX HEURES D’ÉTÉ ET LES RDV DE L’ERDRE

Cher public, chers partenaires, bénévoles, prestataires…

Dans le contexte de la crise sanitaire que nous connaissons, il n’est pas possible ni responsable d’organiser de grands rassemblements de personnes dans les semaines qui viennent et ce notamment jusqu’au mois de septembre. Cela a bien entendu un impact direct sur nos festivals (Aux heures d’été et Les RDV de l’Erdre, organisés par notre Association culturelle de l’été).

Dans cette situation inédite, en tenant compte de la spécificité de nos festivals (format, temporalité, gratuité), nous souhaitons nous donner du temps pour imaginer d’autres formes. C’est là notre volonté de ne pas baisser les bras, d’être fidèles à notre vocation culturelle et d’explorer ce qui est possible et raisonnable, tout en intégrant les exigences sanitaires liées à la situation.

Aux heures d’été, festival des cultures d’ici et d’ailleurs initialement prévu du 7 juillet au 14 août à Nantes, est désormais prévu du 21 juillet au 14 août. Nous réfléchissons à un format adapté aux nouvelles règles sanitaires qui se définissent en ce moment.

Les Rendez-vous de l’Erdre (24 au 30 août), festival de Jazz et Belle plaisance qui rassemble au total plus de 150 000 personnes à Nantes et dans 11 autres villes le long de l’Erdre et du canal de Nantes à Brest, ne pourront pas se tenir dans leur forme habituelle. Nous sommes conscients que cela aura nécessairement un impact pour tous ceux qui y sont pleinement impliqués et associés, et tous ceux qui attendent chaque année le festival avec impatience.

Néanmoins, cela ne signifie pas que le festival est annulé. Cela signifie qu’il faut le réinventer. Imaginer de nouvelles formes pour que, dans l’espace public, il puisse se produire des rencontres uniques entre public et musiciens, entre public et équipages. Que le jazz résonne dans les villes, que les bateaux naviguent sur l’Erdre…

C’est avec toutes les villes qui sont parties prenantes de cette belle histoire, que nous essayons d’imaginer – dans un nouveau cadre sanitaire rassurant pour le public et tous les acteurs (équipes, bénévoles, artistes, plaisanciers, techniciens, prestataires, partenaires, mécènes…) – cet autre festival.

Nous serons en mesure de vous dévoiler courant juin la forme inédite que pourraient prendre ces deux événements.

Prenez bien soin de vous et de vos proches. A bientôt,

Pour l’équipe et le bureau de l’Association culturelle de l’été
Festivals Aux heures d’été et Les Rendez-vous de l’Erdre
Nicolas Visier, Président
Loïc Breteau, Directeur