Présentation 2022

 

Des peintures rupestres des grottes de Lascaux à l’œuvre d’Olivier Messiaen Réveil des oiseaux, les artistes puisent depuis toujours une forte stimulation dans la nature. Avant tout nourricière, tour à tour source d’émerveillement et de fascination, de mythes et de célébrations, la nature est pourtant si malmenée !
Sur fond de réchauffement climatique et de recul de la biodiversité, il n’y a rien d’étonnant à ce que les artistes s’emparent aujourd’hui de la nature pour témoigner autant qu’alerter.
C’est le choix d’Aux heures d’été pour cette édition 2022 de mettre en avant des projets artistiques en lien avec la nature et le vivant.
Les revitalisantes RandOlyrics du ténor-forestier Vincent Karche proposent un moment en lien avec les arbres qui révèlent les parcs nantais comme des lieux bouillonnants de vie !
À destination des plus petits, Aquaphonique est un voyage musical et visuel dans les profondeurs de l’océan où d’étranges créatures échangent leurs secrets sur la vie sous-marine.
La lecture musicale Oiseaux rares de Richard Gaitet donne voix aux textes de la littérature où un oiseau joue, à chaque fois, un rôle essentiel !
Expérience musicale inédite, La réponse de la baleine à bosse d’Aline Pénitot fait dialoguer un basson et le chant d’une baleine à bosse dans la Piscine de la Durantière !

Depuis 2005, avec une programmation résolument tournée vers les cultures du monde contemporain, Aux heures d’été invente, dans toute la ville, des rendez-vous ouverts à tous qui révèlent Nantes comme une ville grande ouverte sur le monde !


Les rendez-vous réguliers du festival chaque semaine :

  • Mardi 20h : Concerts – douves du Château des ducs de Bretagne
  • Mercredi 16h : Spectacles pour enfants – Val de Chézine
  • Mercredi à la nuit tombée, accueil dès 20h : Séances de cinéma en plein air – différents parcs de Nantes
  • Jeudi 21h :Concerts – douves du Château des ducs de Bretagne
  • Vendredi 13h : Lectures à voix haute et lectures musicales – Jardin des plantes

Une première semaine de festival tous azimuts !

Du 5 au 10 juillet, la première semaine du festival vous convie à une multitude de rendez-vous ! Soyez-prêts à ouvrir vos chakras de bon matin, à chausser vos élégants souliers de rando, à préparer le sac de piscine ou la tenue de soirée ! Certains rendez-vous sont proposés en collaboration avec les partenaires culturels du territoire.

La nature et le vivant au cœur de cette 18e édition

Aux heures d’été s’intéresse à la nature et au vivant avec des projets artistiques qui font écho à cette thématique :

  • RandOlyrics de Vincent Karche (05/07, 07/07 et 09/07)
  • Aquaphonique Tommaso Mantagnani & Jean-Baptiste Berger (06/07)
  • Oiseaux rares de Richard Gaitet et DJ Judah Roger (08/07)
  • Visites de la graineterie, Jardin des plantes (08/07, 09/07 et 10/07)
  • La réponse de la baleine à bosse d’Aline Pénitot (10/07)
  • Les P’tites bêtes Christèle Pimenta avec Arthur Maréchal (13/07)
  • Río Adentro de Rumbo Tumba (27/07)
  • Coucou Hibou ! de l’Ensemble Artifices (03/08)
  • Fleurs de Marco Martella (15/07)
  • Je suis un saumon d’Astrid Brulé (12/08)

Attention certains rendez-vous sont accessibles uniquement sur réservation ! Ouverture des réservations : 22 juin.

 


Actions culturelles

L’Association culturelle de l’été souhaite favoriser les rencontres et le dialogue interculturel auprès du plus grand nombre. C’est pourquoi elle met en œuvre un large programme d’actions de sensibilisation pendant toute la durée du festival.

Des actions auprès des habitant•e•s dans les quartiers :

Port Boyer
Dans le cadre de la politique de la ville, en collaboration avec le Centre socioculturel Accoord, les habitant•e•s du Port Boyer et les élèves du collège Libertaire Rutigliano, le festival met en place une action de sensibilisation au cinéma ainsi qu’un atelier de scénographie. Les éléments de scénographie réalisés en lien avec la brigade de couture du Centre socioculturel, ainsi qu’avec les élèves de 3ème et 4ème SEGPA du collège Libertaire Rutigliano, seront installés lors de la séance de cinéma en plein air au sein du quartier le 6 juillet.

Des actions auprès des personnes placées sous main de justice à la Maison d’arrêt de Nantes/Carquefou

Aux heures d’été développe un programme d’actions culturelles en collaboration avec le Service Culture / Publics empêchés de la Ligue de l’enseignement Pays de la Loire, en lien étroit avec le SPIP44 et avec le soutien de la DRAC et de la Fondation pour la lecture du Crédit Mutuel. Concerts-rencontres, lectures, projections cinéma et ateliers de pratique sont proposés aux personnes placées sous main de justice à la Maison d’arrêt de Nantes/Carquefou.

Des actions au CHU

Aux heures d’été intervient et organise des spectacles enfants à destination des enfants hospitalisé•e•s. Un concert intergénérationnel est également organisé au sein du CHU afin de favoriser la mixité autour d’un même événement.

Des accueils privilégiés

En partenariat avec les structures sociales, nous mettons en place des accueils privilégiés à destination de groupes de personnes encadrés. Ces groupes sont accueillis par l’équipe du festival autour d’un verre, visitent les coulisses ou rencontrent les artistes en amont des évènements.
Pour organiser des sorties d’été avec votre structure, n’hésitez pas à nous contacter ! mediation@ace-nantes.fr ou au 02 51 82 38 03.


Galerie photo

Retrouvez sur cette page les événements passés d’Aux heures d’été 2022.