Édition 2024

Une 20ème édition colorée sous le signe des rituels du monde

Rendez-vous cet été du 9 juillet au 9 août 2024 !

Cérémonies de passage (naissance, mariage, mort), réunions collectives pour célébrer les événements importants de la communauté (arrivée d’une saison, récolte), transes de guérison et de purification mais aussi pratiques individuelles quotidiennes (prières, méditation, salutation au soleil, pause café…), sacrés ou profanes, les rituels jalonnent le calendrier de multiples cultures dans le monde.

Ces traditions et pratiques, sécurisantes, renforçant le sentiment d’appartenance à un groupe, à une société, inspirent toujours fortement les artistes aujourd’hui qui en font une matière créative autant que spirituelle. La flûtiste et compositrice prolifique Naïssam Jalal ouvre ainsi le festival au bord de l’Erdre, le mardi 9 juillet, avec un concert qui devient aussi un rituel de guérison collectif ! En préambule, un Réveil des yogis, grande séance de yoga collective, se tient le matin même sur l’une des pelouses des douves du Château, pour démarrer le festival sous les meilleurs auspices et valoriser une routine de détente et de bien-être devenue rituel pour des millions de personnes. La tonalité de l’édition est donnée dès la journée inaugurale !

Réveil chamanique avec le batteur habité Adrien Chennebault, Mardi Gras de la Nouvelle-Orléans avec le fougueux 79rs Gang, chants dévotionnels de l’Aspromont avec Davide Ambrogio, chants vaudou d’Haïti avec le groupe Tranpé, chants de fête, de transe et de louanges afro-vénézueliens de Parranda La Cruz, promenade au cimetière du Pont du Cens avec le Boulevard des Allongés, la programmation d’Aux heures d’été permet d’entrevoir comment les rituels du monde exhalent encore aujourd’hui un souffle puissant dans les créations contemporaines.

Une nouveau chemin d’exploration des cultures du monde, non exhaustif, libre et propre à Aux heures d’été qui est aussi une manière d’assumer, au bout de 20 éditions — et oui c’est la 20e cette année ! — que le festival est définitivement devenu le rituel de l’été nantais !


Une première semaine de festival riche de propositions inédites

La première semaine s’annonce, cette année, encore très dense avec des propositions dans de multiples lieux et à tout moment ! Yoga, mais aussi atelier de chant à la Maison de l’Europe avec Davide Ambrogio, suivi du groupe hongrois Söndörgő, dans le cadre du projet européen Sounds of Europe. Cette première semaine de festival est également l’occasion d’une lecture de l’émouvant auteur togolais Kossi Efoui, d’une tournée du Chœur d’Angers Nantes Opéra dans plusieurs parcs et jardins de la ville ou encore d’une soirée transe électro le samedi en coproduction avec Trempo dans le jardin attenant à la salle de concert.


Puis, 4 semaines de rendez-vous incontournables

Suite à cette première semaine dense en propositions, le festival reprendra son rythme « classique », comme un rituel d’été bien installé à Nantes chaque été depuis 2005 :

  • – mardi et jeudi soir, concert dans le cadre remarquable des Douves du Château des ducs de Bretagne
  • – mercredi après-midi, spectacle pour enfants sous les grands arbres du Val de Chézine
  • – mercredi soir, ciné en plein air dans différents parcs de la ville
  • – vendredi à 13h, lecture à voix haute au cœur du jardin des Plantes.
concerts

Concerts dans les douves du Château des ducs de Bretagne

ciné plein air

Ciné plein air dans les parcs

spectacles pour enfants

Spectacles pour enfants au Val de Chézine

lectures

Lectures au Jardin des Plantes


Actions culturelles

 

L’Association culturelle de l’été souhaite favoriser les rencontres et le dialogue interculturel auprès du plus grand nombre. C’est pourquoi elle met en oeuvre un large programme d’actions de sensibilisation pendant toute la durée du festival.

Des actions auprès des habitant.e.s du Port Boyer et des collégien.ne.s de Rutigliano

Dans le cadre de la politique de la ville, au sein du quartier port Boyer, les habitantes et les élèves du Collège Libertaire Rutigliano se sont de nouveau penchés sur la réalisation d’un décor pour la séance de cinéma de leur quartier. Depuis 2017, cette équipe travaille sur plusieurs éléments de décor : des tipis, des assises, des chiliennes, des ombrelles, de grands et petits éventail colorés et des lampions… Pour cette édition, l’équipe se concentre sur l’accueil du public avec la réalisation d’arches et d’abat-jours. Ce projet est encadré par le Centre Socioculturel ACCOORD du Port Boyer et le scénographe du festival, Cyrille Bretaud.
Cette année, la brigade de couture et les élèves du collège vous proposent de découvrir leurs nouvelles créations le mercredi 10 juillet à partir de 20h !
Un temps de médiation autour du film projeté et de la programmation du festival est également proposé aux participant.e.s en amont de la séance.

Découverte musicale dans les écoles

Cette année, le festival Aux heures d’été s’invite dans deux classes de l’école primaire Jean Moulin, du quartier Malakoff. Les élèves auront l’occasion de rencontrer les artistes du groupe Colunia et de découvrir l’univers musical riche et varié qu’iels proposent.
Grâce à la collaboration entre les enseignant.e.s et les musicien.ne.s, Emilie Chevillard et Florian Chaigne, les enfants apprendront un chant issu du répertoire du groupe et s’initieront à la musique indienne, plus précisément au Konnakol. Le Konnakol est une technique de percussion vocale de la musique classique du sud de l’Inde, qui permet d’improviser sur des syllabes rythmiques. Le projet se finira avec un concert de restitution, où les élèves présenteront le chant et les techniques de percussion vocale appris aux côtés des artistes. Cette prestation leur offrira un avant-goût du festival Aux heures d’été.

Une fanfare dans deux quartiers de la ville de Nantes

Le Grand Tabazù est l’union des musiciens de Mazalda et de l’équipe de la Compagnie Impérial (deux groupes bien connus du festival !), cet orchestre de rue se dédie tout entier aux chants et musiques du monde, et tout particulièrement à ses traditions festives et populaires. Les processions, le Carnaval, les rituels sacrés ou profanes ont toujours été des espaces d’expressions très forts et fédérateurs. C’est dans ces rituels que cette fanfare prend sa source avec pour terrain de jeu l’espace public. Un orchestre de rue des temps modernes à la musique solaire et excitante qui participe à la créolisation joyeuse et festive de l’existence !
Rendez-vous vendredi 12 juillet :

  • • 11H – Berge Sellier-Goudy, Nantes Sud
  • • 15H30 – Esplanade d’Angleterre, Malakoff
  • • 19H – Rue Joffre, Centre-ville

Le Grand Tabazù en tournée dans la Métropole ! Cette venue s’inscrit dans le cadre d’une tournée montée en collaboration avec La Soufflerie à Rezé et le Bastringue à Indre.

CONTACT
Malone Le Port
actionculturelle[at]ace-nantes.fr
02 51 82 38 03


Des temps de médiation en amont du festival

Notre équipe propose de faire découvrir la programmation du festival aux publics en allant à leur rencontre sur des temps forts organisés dans les quartiers, dans des structures sociales, médicales ou culturelles.

Des accueils privilégiés

En partenariat avec les structures sociales, nous mettons en place des accueils privilégiés à destination de groupes de personnes encadrés. Ces groupes sont accueillis par l’équipe du festival autour d’un verre, d’une médiation, visitent les coulisses ou rencontrent les artistes en amont des évènements.

CONTACT
Pour toute demande, information complémentaire, réservation, ou pour organiser des sorties d’été avec votre structure, n’hésitez pas à contacter Maëlig André :
mediation[at]ace-nantes.fr
02 51 82 38 03


Galerie photo

Revivez les moments forts de l’édition 2023 d’Aux heures d’été.