Actions culturelles

 

L’Association culturelle de l’été souhaite favoriser les rencontres et le dialogue interculturel auprès du plus grand nombre. C’est pourquoi elle met en oeuvre un large programme d’actions de sensibilisation pendant toute la durée du festival.

Des actions auprès des personnes détenues à la Maison d’arrêt Nantes/Carquefou

Aux heures d’été développe un programme d’actions culturelles en collaboration avec le Service Culture / Publics empêchés de la Ligue de l’enseignement Pays de la Loire, en lien étroit avec le SPIP44 et avec le soutien de la DRAC et de la Fondation pour la lecture du Crédit Mutuel.
Aux heures d’été entre au Centre de Détention et à la Maison d’Arrêt de Nantes grâce à plusieurs parcours suivants :

  • • Une projection de courts métrages européens
  • • Des ateliers de lecture à voix haute avec Henri Mariel. Axés sur la pratique de la lecture à voix haute, ils ont pour vocation de sensibiliser à la lecture mais aussi au partage de celle-ci.
  • • Une lecture musicale proposée par Henry Mariel et Simon Mary, comédien et contrebassiste nantais.

Ces projets sont proposés dans le cadre du programme interministériel Culture/Justice.

ligue de l'enseignement
Ministère de la justice

Des actions auprès des habitant-e-s du Port Boyer

Dans le cadre de la politique de la ville, au sein du quartier Port Boyer, les habitant-e-s et les élèves du Collège Libertaire Rutigliano se sont de nouveau penchés sur la réalisation d’un décor pour la séance de cinéma de leur quartier. Depuis 2017, cette équipe travaille sur plusieurs éléments de décor : des tipis, des assises, des chiliennes, des ombrelles et de grands et petits éventails colorés. Ce projet est encadré par le Centre Socioculturel ACCOORD du Port Boyer et le scénographe du festival. Cette année, la brigade de couture et les élèves du collège vous proposent de découvrir leurs nouvelles créations le mercredi 5 juillet dès 20h ! Un temps de médiation autour du film projeté et de la programmation du festival est également proposé.

Des temps de médiation

Notre équipe propose de faire découvrir la programmation du festival aux publics en allant à leur rencontre sur des temps forts organisés dans les quartiers. Autour de ces échanges, chacun.e peut s’approprier la programmation et profiter à son rythme des propositions du festival.

Des accueils privilégiés

Des temps de médiation autour des spectacles sont proposés aux différentes structures sociales et culturelles du territoire les jours du festival. Pour organiser une sortie sur le festival avec votre structure, contactez-nous !


CONTACT
Hannah Caillaud
actionculturelle[at]ace-nantes.fr
02 51 82 37 78