Actions culturelles

L’Association culturelle de l’été souhaite favoriser les rencontres et le dialogue interculturel auprès du plus grand nombre. C’est pourquoi elle met en œuvre un large programme d’actions de sensibilisation pendant toute la durée du festival.

Des actions auprès des habitant•e•s dans les quartiers :

Port Boyer
Dans le cadre de la politique de la ville, en collaboration avec le Centre socioculturel Accoord, les habitant•e•s du Port Boyer et les élèves du collège Libertaire Rutigliano, le festival met en place une action de sensibilisation au cinéma ainsi qu’un atelier de scénographie. Les éléments de scénographie réalisés en lien avec la brigade de couture du Centre socioculturel, ainsi qu’avec les élèves de 3ème et 4ème SEGPA du collège Libertaire Rutigliano, seront installés lors de la séance de cinéma en plein air au sein du quartier le 6 juillet.

Des actions auprès des personnes placées sous main de justice à la Maison d’arrêt de Nantes/Carquefou

Aux heures d’été développe un programme d’actions culturelles en collaboration avec le Service Culture / Publics empêchés de la Ligue de l’enseignement Pays de la Loire, en lien étroit avec le SPIP44 et avec le soutien de la DRAC et de la Fondation pour la lecture du Crédit Mutuel. Concerts-rencontres, lectures, projections cinéma et ateliers de pratique sont proposés aux personnes placées sous main de justice à la Maison d’arrêt de Nantes/Carquefou.

Des actions au CHU

Aux heures d’été intervient et organise des spectacles enfants à destination des enfants hospitalisé•e•s. Un concert intergénérationnel est également organisé au sein du CHU afin de favoriser la mixité autour d’un même événement.

Des accueils privilégiés

En partenariat avec les structures sociales, nous mettons en place des accueils privilégiés à destination de groupes de personnes encadrés. Ces groupes sont accueillis par l’équipe du festival autour d’un verre, visitent les coulisses ou rencontrent les artistes en amont des évènements.
Pour organiser des sorties d’été avec votre structure, n’hésitez pas à nous contacter ! mediation@ace-nantes.fr ou au 02 51 82 38 03.