L’Association culturelle de l’été souhaite favoriser les rencontres et le dialogue interculturel auprès du plus grand nombre. C’est pourquoi elle met en œuvre un large programme d’actions de sensibilisation pendant toute la durée du festival.
Des ateliers de scénographie – quartier Port Boyer
Depuis plusieurs années, les habitant•e•s du quartier et les élèves du Collège Libertaire Rutigliano imaginent et fabriquent des éléments de décor pour la séance de cinéma en plein air de Port Boyer. Ce projet s’inscrit dans la politique de la ville et vise à développer un regard créatif et artistique à travers un atelier de scénographie.
L’objectif de ces rencontres est de sensibiliser les jeunes et les habitant•e•s à l’aménagement d’un des sites du festival. Ce projet favorise les échanges intergénérationnels et permet la découverte de différents corps de métier. Cette nouvelle brigade a également été initiée au cinéma et a partagé des moments conviviaux autour de ce projet.
Comme lors des éditions précédentes, les participant•e•s de cette nouvelle brigade vous invitent à découvrir leur création le mercredi 9 juillet à partir de 20h !



Ce projet est encadré par le centre socioculturel Accoord et le scénographe du festival. Cette collaboration a permis de continuer à réinventer nos décors tout en valorisant les propositions des années précédentes.
Plusieurs acteurs du quartier de Port Boyer, tels que : Anime ton quartier de la Ville de Nantes, Média-clown, La Sauce Ludique, le CSC de Port Boyer et les jeunes du club ado, ainsi que l’Atelier Photographique de l’Erdre, se réunissent le 9 juillet à partir de 14h pour un temps fort festif. Au programme : activités sportives, jeux, déambulations clownesques et concerts rythmeront l’après-midi. Un moment convivial à partager en famille ou entre amis ! En amont de la séance de cinéma en plein air, une médiation vous sera proposée pour vous plonger pleinement dans l’univers de notre festival.
Nos actions auprès des personnes détenues au centre de détention de Nantes/Carquefou
Depuis plusieurs éditions, le festival Aux Heures d’Été développe un programme d’actions culturelles au centre pénitentiaire de Nantes. Chaque année, des concerts-rencontres, des lectures et des projections de films y sont proposés, en lien direct avec la programmation du festival.
Pour cette nouvelle édition, plusieurs artistes se produiront au sein de la Structure d’Aide à la Sortie et du Centre de Détention. Cette initiative vise à faire découvrir la richesse de notre programmation à un public peu exposé à l’offre culturelle, tout en affirmant notre engagement en faveur d’une approche inclusive.
Ces actions sont imaginées en collaboration avec le Service Culture/Publics empêchés de la Ligue de l’enseignement Pays de la Loire, en lien étroit avec le SPIP44 et avec le soutien de la DRAC.
CONTACT
Anissa Cherqaoui
actionculturelle@ace-nantes.fr
02 51 82 37 78
Accueil

• Des temps de médiation en amont du festival
Notre équipe propose de faire découvrir la programmation du festival aux publics en allant à leur rencontre sur des temps forts organisés dans les quartiers, dans des structures sociales, médicales ou culturelles.
• Des accueils privilégiés
En partenariat avec les structures sociales, nous mettons en place des accueils privilégiés à destination de groupes de personnes encadrés. Ces groupes sont accueillis par l’équipe du festival autour d’un verre, visitent les coulisses ou rencontrent les artistes en amont des évènements.
CONTACT
Pour toute demande, information complémentaire, réservation, ou pour organiser des sorties d’été avec votre structure, n’hésitez pas à nous contacter :
mediation@ace-nantes.fr
02 51 82 38 03