Sounds of Europe

Le festival Aux heures d’été fait partie du projet Sounds of Europe, alliance de 13 festivals de 11 pays d’Europe qui cherchent à mettre en avant l’incroyable diversité et richesse de la musique européenne enracinée dans les traditions locales ou migrantes jusqu’à ses formes les plus contemporaines.

Ces festivals partenaires se réunissent autour des objectifs suivants :

  • mettre en valeur la diversité linguistique et culturelle européenne en faisant circuler des groupes européens entre les festivals participants
  • organiser des échanges de pratique et d’expertise entre professionnels des festivals participants
  • construire un réseau d’échange et de partage qui connecte les acteurs culturels du secteur musical, artistes et professionnels de la culture d’Europe.

Une attention particulière est donnée à la mobilité durable et écologique dans les déplacements internationaux des artistes et des professionnels.

Les festivals partenaires sont le Trefpunt Festival à Gand (Belgique), Ethnosoi! à Helsinki (Finlande), Colour Meeting Festival à Blatna (République Tchèque), le Sziget à Budapest et le Vidor à Nyíregyháza (Hongrie), le MusicaStrada en Toscane (Italie), le OFFest à Skopje (Macédoine), Music Meeting à Nijmegen et le Hout Festival à Haarlem (Pays-Bas), le Ring Ring Festival à Belgrade (Serbie), Ethno Port à Poznań (Pologne), le World Music Festival à Bratislava (Slovaquie) et le festival Aux heures d’été à Nantes (France).


Pour sa 21ème édition et pour la troisième année consécutive, Aux heures d’été accueille en 2025 plusieurs projets dans le cadre de Sounds of Europe :

En 2025, Aux heures d’été accompagne également le groupe NoSax NoClar dans l’organisation de temps de résidence et de rencontres artistiques à l’occasion de leur tournée en Finlande du 20 au 27 juillet 2025.


En 2024…

Pour la 20ème édition et dans le cadre de Sounds of Europe, Aux heures d’été a proposé concerts et rencontres avec des artistes européens et un échange professionnel.

Avec Davide Ambrogio (Italie)
Un atelier voix « Voci in ascolto » à la Maison de l’Europe, un concert-rencontre à la Maison de l’Europe, une interview sur Euradio, un concert dans les douves du Château des ducs de Bretagne (écourté en raison de la météo), un concert « Réveil à la Calabraise » au Château des ducs de Bretagne.

Avec Söndörgo (Hongrie)
Une rencontre privilégiée avec un groupe de personnes en situation de handicap avant le concert, une interview sur Euradio, un concert dans les douves du Château des ducs de Bretagne (annulé en raison de la météo).

Avec Aleph quintet (Belgique)
Une rencontre privilégiée avec un groupe de personnes en situation de handicap, avant le concert; un concert dans les douves du Château des ducs de Bretagne.

Échanges professionnels
Séjour de Chloé Grimault, chargée de l’action culturelle, au festival Music Meeting à Nimègue (Pays-Bas). Accueil de Simone Kiekbosh, chargée des bénévoles à Music Meeting, à Nantes pour la première semaine d’Aux heures d’été.

En 2023…

En 2023, Aux heures d’été a accueilli 5 groupes dans le cadre de Sounds of Europe : Neha! (Slovaquie) pour un concert, une résidence d’une semaine avec atelier voix ouvert au public, un réveil en musique dans le cadre de Scène Vagabondes ; Antti Paalanen (Finlande) pour un concert et un réveil en musique ; Invisible World (République Tchèque) pour un concert ; Vołosi (Pologne) pour un concert ; Joe Baele & Myrddin De Cauter (Belgique) pour un spectacle pour enfants.