Action culturelle

L’Association culturelle de l’été souhaite favoriser les rencontres et le dialogue interculturel auprès du plus grand nombre. C’est pourquoi elle met en œuvre un large programme d’actions de sensibilisation< pendant toute la durée du festival.

Des actions au CHU auprès des enfants hospitalisés

Aux heures d’été intervient au CHU de Nantes et organise des spectacles jeune public destinés aux enfants hospitalisés.

Des actions auprès des personnes détenues à la Maison d’arrêt et au centre de détention de Nantes

Aux heures d’été développe un programme d’actions culturelles en collaboration avec le Service Culture / Publics empêchés de la Ligue de l’enseignement Pays de la Loire, en lien étroit avec le SPIP44 et avec le soutien de la DRAC et de la Fondation pour la lecture du Crédit Mutuel. Concerts, rencontres, lectures, projections, cinéma et spectacles jeune public sont proposés aux personnes détenues à la Maison d’arrêt de Nantes.

Des actions auprès des habitants du Port Boyer

– Dans le cadre du contrat de ville et en collaboration avec le Centre Accoord et les habitants du Port Boyer, le festival met en place un atelier de sensibilisation au cinéma ainsi qu’un atelier de scénographie. Celui-ci a été lancé le 17 mars 2017 et fait appel aux talents créatifs des habitants. Il consiste à habiller et décorer l’espace qui accueillera le public pour la séance de cinéma en plein air du 12 juillet au Port Boyer. Les habitants sont invités à réunir leurs tissus usagés pour leur redonner vie. Cet atelier se poursuit au rythme de 2 rendez-vous par semaine jusqu’au 24 juin.

– A l’occasion de cette séance de cinéma, le festival a travaillé en lien avec La Fédération des amis de l’Erdre et le Centre socioculturel du Port Boyer pour animer le quartier en amont de la séance. Une balade « découverte des arbres remarquables du site du Port Boyer » et « Les arbres amoureux », spectacle pour enfants, seront proposés par ces structures.

Une action auprès des habitants du Clos Toreau

Aux heures d’été investit le Clos Toreau, en amont du festival, et propose aux habitants de voter pour le film qu’ils souhaitent voir dans leur quartier, lors de la séance de cinéma en plein air. Trois films étaient proposés lors d’un atelier de programmation qui s’est déroulé le 22 mars 2017. Suite à un vote, le choix s’est porté sur le film Gimme the loot de Adam Leon qui sera projeté le 9 août au parc de la Crapaudine.

Des séances de spectacles supplémentaires auprès des enfants des centres de loisirs Accoord et du public de Bouge ton été.

Des accueils privilégiés

En partenariat avec les structures sociales et afin de donner la chance à tous de pouvoir vivre le festival, nous mettons en place des accueils privilégiés pour des groupes de personnes qui n’ont pas l’habitude de se rendre à des spectacles. Ces personnes sont accueillies par l’équipe du festival autour d’un verre, visitent les coulisses et rencontrent les artistes, avant ou après le concert.

Si vous souhaitez organiser des sorties d’été avec votre structure, n’hésitez pas à nous contacter :
actionculturelle@ace-nantes.fr