Édition 2024

Une 20ème édition colorée sous le signe des rituels du monde

Rendez-vous cet été du 9 juillet au 9 août 2024 !

Cérémonies de passage (naissance, mariage, mort), réunions collectives pour célébrer les événements importants de la communauté (arrivée d’une saison, récolte), transes de guérison et de purification mais aussi pratiques individuelles quotidiennes (prières, méditation, salutation au soleil, pause café…), sacrés ou profanes, les rituels jalonnent le calendrier de multiples cultures dans le monde.

Ces traditions et pratiques, sécurisantes, renforçant le sentiment d’appartenance à un groupe, à une société, inspirent toujours fortement les artistes aujourd’hui qui en font une matière créative autant que spirituelle. La flûtiste et compositrice prolifique Naïssam Jalal ouvre ainsi le festival au bord de l’Erdre, le mardi 9 juillet, avec un concert qui devient aussi un rituel de guérison collectif ! En préambule, un Réveil des yogis, grande séance de yoga collective, se tient le matin même sur l’une des pelouses des douves du Château, pour démarrer le festival sous les meilleurs auspices et valoriser une routine de détente et de bien-être devenue rituel pour des millions de personnes. La tonalité de l’édition est donnée dès la journée inaugurale !

Réveil chamanique avec le batteur habité Adrien Chennebault, Mardi Gras de la Nouvelle-Orléans avec le fougueux 79rs Gang, chants dévotionnels de l’Aspromont avec Davide Ambrogio, chants vaudou d’Haïti avec le groupe Tranpé, chants de fête, de transe et de louanges afro-vénézueliens de Parranda La Cruz, promenade au cimetière du Pont du Cens avec le Boulevard des Allongés, la programmation d’Aux heures d’été permet d’entrevoir comment les rituels du monde exhalent encore aujourd’hui un souffle puissant dans les créations contemporaines.

Une nouveau chemin d’exploration des cultures du monde, non exhaustif, libre et propre à Aux heures d’été qui est aussi une manière d’assumer, au bout de 20 éditions — et oui c’est la 20e cette année ! — que le festival est définitivement devenu le rituel de l’été nantais !


Une première semaine de festival riche de propositions inédites

La première semaine s’annonce, cette année, encore très dense avec des propositions dans de multiples lieux et à tout moment ! Yoga, mais aussi atelier de chant à la Maison de l’Europe avec Davide Ambrogio, suivi du groupe hongrois Söndörgő, dans le cadre du projet européen Sounds of Europe. Cette première semaine de festival est également l’occasion d’une lecture de l’émouvant auteur togolais Kossi Efoui, d’une tournée du Chœur d’Angers Nantes Opéra dans plusieurs parcs et jardins de la ville ou encore d’une soirée transe électro le samedi en coproduction avec Trempo au dans le jardin attenant à la salle de concert.


Puis, 4 semaines de rendez-vous incontournables

Suite à cette première semaine dense en propositions, le festival reprendra son rythme « classique », comme un rituel d’été bien installé à Nantes chaque été depuis 2005 :

  • – mardi et jeudi soir, concert dans le cadre remarquable des Douves du Château des ducs de Bretagne
  • – mercredi après-midi, spectacle pour enfants sous les grands arbres du Val de Chézine
  • – mercredi soir, ciné en plein air dans différents parcs de la ville
  • – vendredi à 13h, lecture à voix haute au cœur du jardin des Plantes.
concerts

Concerts dans les douves du Château des ducs de Bretagne

ciné plein air

Ciné plein air dans les parcs

spectacles pour enfants

Spectacles pour enfants au Val de Chézine

lectures

Lectures au Jardin des Plantes