Charkha + Black Flower

Jeudi 9 août 2018 / Cours Saint-Pierre

Premier concert à 20h

Charkha

Transe breizhorientale

Réunis autour du compositeur et flûtiste Gurvant Le Gac, les six musiciens de Charkha sont dans une recherche constante de transe collective. Le groupe fait ainsi vibrer une musique engagée, enracinée, aux confluents des musiques traditionnelles, du jazz et des musiques contemporaines. Autour de grands textes de la poésie du XXe siècle, ils construisent un écrin rythmique fort : les grooves acoustiques puissants et la fougue orchestrale se trouvent mis au service des textes chantés en langue bretonne, en français et en anglais, issus de poèmes engagés de Joan Lo Rebèca, Edouard Glissant, Léon Felipe ou Monchoachi… des petits bouts de beau mettant à nu la cruauté du monde.

Gurvant Le Gac : compositions, flûte // Thimothée Le Bour : saxophone ténor // Gaëtan Samson : percussion // Faustine Audebert : chant // Johnathan Caserta : contrebasse // Florian Baron : oud

Charkha présente ici le fruit de sa dernière résidence qu’Aux heures d’été a organisé avec le Pannonica.

www.lusinerie.com/artistes/charkha
Charkha

Deuxième concert à 21h30

Black Flower

Éthiojazz

Piloté par le saxophoniste, flûtiste et compositeur Nathan Daems, cette bande instrumentale venue de Belgique plane dans une Ethiopie fantasmée. Envolées de flûte, tempos groovy, sonorités des Balkans et de l’Ethiopie, lignes de basse façon Jamaïque, dub version orientale… Les cinq comparses proposent un voyage atmosphérique et onirique, une expérience musicale entêtante et un métissage pleinement réussi. En confrontant un jazz moderne à des mélodies plus traditionnelles, plus délicates, Black Flower fait éclore un style musical atypique avec une véritable dimension mystique. Un groove éthiopien totalement envoûtant !

Nathan Daems : saxophone, washint (flûte éthiopienne), ney (flûte de Turquie), kaval (flûte de Bulgarie), flûte // Jon Birdsong : cornet, coquillages // Simon Segers : batterie // Filip Vandebril : basse // Wouter Haest : orgue, clavinet (clavier à la sonorité qui ressemble au clavecin)

Essentiel, faire très tôt son choix entre le parterre de chaises au plus près des musiciens, les tablées de pique-nique où l’on partage avec ses voisins ou la pelouse de la tour du mûrier pentue comme un transat !

Cerise sur le gâteau : les parties de pétanque et de molky avant les concerts !