BeylerBey + Arifa

Jazz balkanique et jazz oriental

À partir de 19h
La soirée s’ouvre tout en douceur. Venez avec vos pique-niques maison ou découvrez la petite restauration et les rafraîchissements proposés sur place.

20h30

BeylerBey

BeylerBey, c’était l’émir des émirs sous l’Empire Ottoman mais c’est aussi le nom d’un quartier d’artistes et d’intellectuels sur la rive orientale d’Istanbul. Ce tout jeune groupe est irrésistiblement tourné vers cet orient rêvé tout en étant nourri de jazz, de musique rom et de rebetiko grec. Dans une relecture du patrimoine musical balkanique et d’autres musiques populaires improvisées, les musiciens proposent un univers sonore original et inventif. Sur scène, le goût du risque et de l’improvisation prend une place prédominante. Entre rencontre et divergence, Beylerbey est avant tout une histoire de complicité musicale.

Florian Demonsant : accordéon // Laurent Clouet : clarinette // Wassim Halal : percussions orientales

Lien : Beylerbey sur Myspace

22h

Arifa

Quartet cosmopolite formé en 2010 à Amsterdam, Arifa interprète des compositions originales et des mélodies héritées du monde arabe, de l’Anatolie et des Balkans, avec des accents de jazz, de musique classique contemporaine et de musique électronique. Les quatre musiciens ont en effet, tous une double formation musicale, occidentale et orientale, qui, ajoutée à leurs cultures (turque, irakienne, roumaine et hollandaise) et à leurs influences, les place définitivement dans l’ouverture et l’innovation. Le résultat transcende la somme de ses propres ingrédients et nous emmène dans un voyage extraordinaire au royaume de l’imagination. Une musique d’une exquise beauté, pure et dépouillée.

Mehmet Polat : oud et chant // Osama Abdulrasol : qanun // Alex Simu : saxophone, clarinette et ordinateur // Sjahin During : percussions afro-anatoliennes

Lien : Site internet d’Arifa