Salon de musique de Yom

Klezmer aventureux

Yom, prodige de la clarinette klezmer, apporte à ce style ancestral une vivacité et une inventivité qui le classent définitivement parmi les plus grands artistes des musiques actuelles. Cultivant un humour qui le fait tour à tour s’autoproclamer New King of the klezmer clarinet ou super héros qui va sauver le monde, il est aussi bien remarqué pour son rock klezmer-psyché que pour ses dialogues intimistes avec d’autres musiciens ! A la demande du festival, il crée trois « mini-concerts » de rue avec des musiciens nantais de son choix. Devant la liste incroyable qui lui a été présentée, il a pu constituer un petit « triptyque utopique » qui fait coïncider la diversité culturelle qui l’anime et le nourrit, avec celle, étonnante et foisonnante, de la scène musicale nantaise !

Vendredi 15 Juin

Yom invite Maxime Delpierre / 18h
Yom connaît le guitariste d’origine nantaise Maxime Delpierre depuis longtemps. Il suit avec grand intérêt la trajectoire impressionnante de ce musicien de jazz contemporain (notamment aux côtés de Louis Sclavis), bifurquant régulièrement vers les musiques actuelles et le rock underground (avec Limousine ou Viva and the Diva). Yom crée ici un duo assez indéfinissable avec Maxime, à la croisée de l’improvisation libre, de la folk, à l’affût du son et de l’émotion.

Yom : clarinette // Maxime Delpierre : guitare
Place du Change

Papier Tigre / 18h30
En alternance avec ses créations nantaises, Yom lance le défi de la rue à Papier Tigre, trio nantais punk-rock ! Yom les a choisi pour leur son brut et tout à la fois recherché, leur énergie totale, leur investissement physique, leur côté hard bien violent qui laisse en même temps l’espace nécessaire à la poésie, quelle qu’elle soit. Et aussi pour le contraste avec toutes les créations acoustiques qu’il propose, un bon sursaut pour le public !

Eric Pasquereau : guitar, voix // Pierre-Antoine Parois : batterie // Arthur de La Grandière : guitare, percussions
Allée Flesselles

Yom invite Janick Martin / 19h
Janick Martin est une magnifique découverte pour Yom. Cet accordéoniste nantais, extrêmement inventif dans ce qu’il appelle une musique traditionnelle bretonne affranchie (avec entre autres, Jacky Molard ou Erwan Hamon), est un fabuleux instrumentiste. Yom et Janick ont ceci en commun qu’ils font vivre la tradition, klezmer pour l’un, bretonne pour l’autre, pour la plonger dans une actualité ouverte sur de multiples influences et horizons. Un point commun qui est un point de départ, une occasion parfaite de confrontation Est-Ouest !

Yom : clarinette // Janick Martin : accordéon
Place Sainte-Croix

Papier Tigre / 19h30
Allée Flesselles

Yom invite Mihaï Trestian et ses musiciens / 20h
L’un des très rares cymbalistes présents en France habite à Nantes ! Mihaï Trestian, grand virtuose de l’instrument, répond à l’invitation de Yom et emmène avec lui son trio qu’il compose habituellement avec Simon Mary et Anthony Muccio. Du répertoire klezmer traditionnel aux compositions du clarinettiste, en passant par cette autre musique de l’est, la musique moldave d’où Mihaï est issu, cette rencontre recrée l’instrumentation originelle des klezmorim, musiciens populaires et itinérants de l’Europe de l’est d’avant-guerre.

Yom : clarinette // Mihaï Trestian : cymbalum // Anthony Muccio : guitare // Simon Mary : contrebasse
Allée Flesselles

Papier Tigre / 20h30
Allée Flesselles

Yom & les Yiddish Cowboys / 21h
En clin d’oeil aux French Cowboys nantais, Yom créé les Yiddish Cowboys qui revisitent ses compositions et standards yiddish à la sauce texane ! Pour sa conquête de l’Ouest, Yom s’adjoint donc les services de trois vachers talentueux à la guitare, à la contrebasse et à la batterie et peint un far-west fantasmé où la liberté est le maître mot. Yom ne ménage pas sa monture pour finaliser cette première soirée à déguster en stetson et santiags !

Yom : clarinette (Shérif) // Aurélien Naffrichoux (Shérif Adjoint) : guitare // Sébastien Maire : contrebasse // Stephan Caracci : batterie
Allée Flesselles

Samedi 16 Juin

Yom invite Maxime Delpierre / 18h
Place du Change

Yom invite Janick Martin / 19h
Place Sainte-Croix

Yom invite Mihaï Trestian et ses musiciens / 20h
Allée Flesselles

Lien : Site internet de Yom

Dans le cadre du Voyage à Nantes