Musique de chambre franco-malienne
« Ah bon ? Il y a du violon en Afrique ? ». Concerto pour Sokou, la nouvelle création du violoniste Clément Janinet, a pour vocation de battre en brèche cette sempiternelle question et de mettre en valeur le sokou, violon traditionnel d’Afrique de l’Ouest, souvent méconnu, menacé de disparition et pourtant millénaire. Le projet est né suite à une rencontre à Bamako avec Adama Sidibe, dernier joueur de sokou professionnel au Mali. Les 2 musiciens enchevêtrent les sons de leurs violons, au croisement des musiques peules d’Afrique de l’Ouest et des musiques répétitives occidentales, avec également les influences mandingues de la chanteuse Mah Damba, héritière de la culture griotique.
Mah Damba : voix | Adama Sidibe : sokou | Clément Janinet : violon | Clement Petit : violoncelle | Hugues Mayot : clarinettes | Joachim Florent : contrebasse
Concert en audiodescription
Gratuit et uniquement sur inscription, dans la limite des places disponibles. Infos et réservations : mediation@ace-nantes.fr ou au 02 51 82 38 03
Avec le soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels, audiodescription par l’équipe de Pick Up Production.
arbres d’intérêt
À l’occasion du festival, et avec la Direction Nature et Jardins de la ville de Nantes, nous vous proposons d’observer les arbres d’intérêt sur les sites d’Aux heures d’été.
Dans les douves du Château, vous pourrez voir noyers de Chine (Pterocarya Stenoptera), marronniers (Aesculus Hippocastanum) et platanes (Platanus x Acerifolia).
La majorité des arbres présents dans les douves du Château sont des espèces d’origine exotique plantées pour leur aspect ornemental. Pour anticiper le remplacement de ces arbres vieillissants, le choix s’oriente vers des espèces « natives » typiques de la région et celles décrites dans l’ouvrage « Les Grandes Heures d’Anne de Bretagne ».